Nos engagements bas carbone
Parce que nous sommes conscients que nos activités, liées à la mobilité étudiante internationale et donc aux transports aériens, ont un impact sur l'environnement, nous avons réalisé avec l'aide de l'Agence Française de la Transition Écologique (ADEME), le bilan carbone de l'Alliance. Sur une année de référence, nous avons déterminé qu'une heure de cours de français représentait 25kg d'émissions de CO2.
Devant l’urgence climatique et dans le respect de l'Accord de Paris, nous nous sommes aujourd'hui engagés à la réduction de ces émissions. C’est pourquoi, aux côtés des mesures déjà en place (tri sélectif, contrôle de la consommation d’énergie, recours aux transports décarbonés, achats de consommables locaux, etc.) nous avons également mis en place des formules de cours pensées pour limiter notre impact.
Allonger votre séjour et votre volume de cours permet en effet de limiter l’impact de plus de 10%, avec en moyenne environ 5kg d’émissions de CO2 en moins par heure de cours en fonction de la durée totale de votre séjour et de votre pays d'origine. Parce que l’Alliance Française de Normandie est une non-profit organisation travaillant sous la tutelle d'une Fondation reconnue d’utilité publique par l'État, la Fondation des Alliances Françaises, ces nouvelles formules de cours écoresponsables sont mise en place non pas avec des augmentations mais avec des réductions du prix moyen de l’heure de cours, pour inciter tous ses étudiants à privilégier un apprentissage du français responsable.
Parallèlement à ces réductions d'émissions, nous mettons aussi en place des mesures de compensation (renaturation, reboisement, épargne verte) et de contribution (éducation et pédagogie, sensibilisation aux enjeux climatiques).
Nos engagements écoresponsables
En priorité, une réduction de 5 À 6% par an de l’ensemble de nos émissions carbone à Rouen, Le Havre et Cherbourg, dans le respect des objectifs internationaux définis dans l'Accord de Paris (COP21).
Suivi des émissions carbone
Première Alliance dans le monde à réaliser son bilan carbone, depuis 2022 l’AF Normandie suit et contrôle au quotidien les émissions polluantes liées à son activité. Son modèle associatif privilégie la sobriété aux profits émetteurs de CO2.
Tri sélectif, transports et consommation d’énergie
Depuis 2018, nous trions et faisons recycler l’ensemble de nos déchets. Nous n’utilisons pas de climatiseurs et contrôlons notre consommation d’eau et de gaz. Nos équipes privilégient les transports en commun, le vélo et les véhicules électriques.
Renaturation
Depuis 2019, un vaste projet de libération du bitume, de réimplantation et de valorisation des espèces naturelles locales est engagé, avec des objectifs aussi bien pédagogiques qu’environnementaux. L’AF Normandie participe chaque année aux Trophées L’Homme et la biosphère de l’UNESCO.
Responsabilité sociétale des organisations
Chaque jour, nous nous engageons pour un impact sociétal et environnemental positifs sur le territoire comme à l’international. Nous proposons à nos publics et à nos membres des activités et des séjours écoresponsables. Nos équipes et nos partenariats font vivre ces valeurs. Nos pratiques commerciales sont justes et équitables.